Hypnose à Angers
Hypnothérapeute - Thérapie énérgétiquePascal Brouard
L’hypnose pour prévenir les effets secondaires des chimiothérapies, notamment la nausée
Les nausées après les séances chimiothérapies peuvent être calmées par le biais de l’hypnose. Spécialisé en hypnothérapie, Pascal Brouard vous propose son accompagnement pour combattre les effets secondaires de ces traitements grâce à la technique d’hypnose qu’il a développé depuis de nombreuses années.
Comment fonctionne la chimiothérapie ?
La chimiothérapie est le traitement de maladie à l’aide de substances chimiques à dose contrôlée. Si le sujet est atteint de cancer, le médecin impose les séances de chimiothérapies répétées d’où les nausées et les vomissements.
En effet, les nausées sont dues à l’assimilation des composants ingurgités ou non tels que :
- Carmustine ;
- Cisplatine ;
- Cyclophosphamide (Procytox) ;
- Dacarbazine ;
- Daunorubicine (Cerubidine) avec cyclophosphamide ;
- Doxorubicine avec cyclophosphamide ;
- Epirubicine avec cyclophosphamide ;
- Idarubicine avec cyclophosphamide.
Plus, il y a de composants, plus le risque de nausées et de vomissements est élevé. Il en va de même si le sujet ingurgite à forte dose l’un de ces composants. L’hypnose, à son tour, a pour but de minimiser les effets de la chimiothérapie pour le bien-être de la personne. Par ailleurs, le rôle de l’hypnothérapeute consiste à aider le sujet à accéder à son inconscient afin d’y puiser les ressources nécessaires pour résoudre ses problèmes.
Quels sont les avantages d’utiliser l’hypnose pour combattre les nausées pendant les chimiothérapies ?
Recourir à l’hypnose pendant les phases de chimiothérapie offre de nombreux bienfaits :
- Il s’agit d’une méthode naturelle pour éviter d’ingérer d’autres médicaments qui vont alourdir le traitement. Lorsque la personne est bien réceptive, les résultats sont efficaces et durables.
- C’est une thérapie de courte durée puisque le nombre de séances nécessaires pour soulager les problèmes peut varier généralement de 2 à 10 séances.
- L’hypnose peut être utilisée sur tous les patients, quels que soient leur âge et leur sexe, sans craindre un quelconque effet secondaire.
- Cette technique s’attaque directement à la source du problème pour que l’effet soit durable.
- Pour être davantage efficace, elle peut être associée à d’autres techniques. L’hypnose peut également être pratiquée par le patient lui-même. Ceci lui permettra alors de mieux gérer le stress lié aux chimiothérapies, de renforcer son système immunitaire, de réduire les nausées, etc.
L’hypnose conversationnelle, un traitement non invasif
Les traitements du cancer s’accompagnent d’effets secondaires difficilement supportables. Nausées, douleurs, vomissements : ils surviennent de manière sporadique ou régulière après l’administration du traitement. Si des traitements médicamenteux existent pour prévenir les nausées, davantage de praticiens recommandent des thérapies complémentaires comme l’hypnose pour aider à soulager les effets indésirables.
De manière générale, l’hypnose conversationnelle constitue une aide pour atténuer les effets secondaires d’une chimio. Par ailleurs, cette thérapie non invasive permet d’accompagner la personne à retrouver confiance en elle et adopter un état d’esprit combatif face au cancer.
Plus concrètement, l’hypnose va aider à établir un lieu de sécurité grâce à des mécanismes d’accompagnement spécifiques de l’individu. Il s’agit ici d’utiliser des suggestions d’images et d’histoires positives que son inconscient va ensuite s’approprier. Durant la session, la personne sous hypnose entend tout ce que lui dit le praticien et peut même interagir avec lui.Pascal Brouard, hypnothérapeute à Angers et Paris et adhérent à ses débuts de l’ISH/Société Internationale d’Hypnose, propose des thérapies personnalisées pour aider à combattre les nausées après une chimio. À noter toutefois que ces renseignements proposés ne sont qu’à titre informatif et ne peuvent remplacer en aucun cas un soin médical appliqué par un professionnel de la santé.
Hypnothérapie avec Pascal Brouard
Soigner une dépendance, vaincre une phobie, perdre du poids… L’hypnothérapie permet de soulager des maux psychologiques et physiologiques. Un certain nombre des techniques d’hypnose, dont l’approche ericksonienne, sont très efficaces pour contrer les nausées induites par une chimiothérapie. Cette méthode est particulièrement respectueuse de la personne, car le langage utilisé par le praticien est permissif. L’hypnothérapeute pratique une écoute active, il adapte son style d’élocution et interagit avec le sujet.
Personnellement, j’ai mis au point une technique d’hypnose conversationnelle qui m’a permis d’obtenir un pourcentage de réussite plus important que lorsque j’utilisais l’hypnose classique. Il ne s’agit nullement d’un traitement médical, mais d’un complément thérapeutique destiné à guider la personne à atteindre ses objectifs. Les séances sont personnalisées et visent à apporter des solutions pérennes aux problématiques de chacun.
Les traitements médicaux, comme la chimiothérapie, causent de nombreux effets indésirables qui peuvent être atténués en suivant des séances d’hypnose. Pour cela, la personne est pleinement impliquée dans le processus, moi je ne suis que le guide.
Comment se déroulent les séances ?
Je pratique des séances d’hypnose conversationnelle, avec utilisation de recadrages, suggestions, confusions, provocations du symptôme. Ma méthode consiste à provoquer le symptôme, l’amener à être désarçonné, recadré. Les séances se déroulent dans mon cabinet et le travail sera adapté en fonction de votre personnalité, de vos expériences passées et de vos désirs de changement. Au cours de la première séance, nous nous mettons d’accord sur un objectif tangible, avant de partir sur une première expérience d’hypnose.
Praticien en hypnose ericksonienne et en thérapie brève, j’exerce depuis 1996. Au fil de mes nombreuses années d’expérience, j’ai accompagné différentes personnes à changer de vie et à surmonter des problèmes relationnels dans le cadre personnel ou professionnel. J’ai pris plaisir à leur apporter mon aide bienveillante. Elles ont appris à exploiter leurs propres ressources mentales et à devenir le principal acteur de leur guérison. Ainsi, quels que soient vos objectifs, l’hypnothérapie peut être utilisée en complément d’un traitement médical conventionnel.
Voici une courte liste de ses applications :
- pour bien dormir ;
- pour régler des troubles alimentaires (boulimie/anorexie) ;
- pour l’arrêt de l’alcool ;
- pour soulager toutes formes de douleurs morales ou physiques ;
- pour se préparer aux examens ;
- pour surmonter toutes sortes de dépendances, de phobies et blocages émotionnels ;
- pour lutter contre le stress ;
- pour améliorer son estime de soi…
Quelques séances suffisent dans certains cas pour parvenir à un résultat probant. Pour cela, j’ai mis au point une méthode personnelle d’hypnose conversationnelle alliant hypnothérapie classique et énergétique et visant à placer la personne dans un état modifié de conscience. Je vous fais profiter de ma connaissance approfondie des thérapies dites brèves. Je précise toutefois qu’avec des résultats importants, je ne veux en aucune manière faire croire que ces résultats sont systématiques.
Vous souhaitez une consultation d’hypnose ?
Aujourd'hui, les progrès dans la connaissance du fonctionnement de la psyché nous permettent d'utiliser l'hypnose de manière efficace et en toute sécurité. Vous avez des questions ? Contactez-moi et je vous réponds dans les plus brefs délais. Et si vous le désirez, je vous proposerai un rendez-vous dans mon cabinet d’Angers.
Ce site est strictement informatif. Pascal Brouard, hypnothérapeute et énergéticien à Paris, je ne diagnostique pas, ne prescris pas, ne traite pas, ne guérit pas, ou ne fait aucune recommandation pour le traitement de maladies. Pascal Brouard n’assume aucune responsabilité de la façon dont l'information est employée. Nullement l’information sur ce site ne peut être considérée comme un produit de remplacement d'un soin médical compétent par un professionnel de la santé de votre choix.